Du samedi 10 octobre au samedi 17 octobre,
Le festival du film de st Paul trois Châteaux est un événement départemental de la programmation cinématographique. Ce festival se définit par trois mots : liberté, diversité et créativité. Cette année nous présente la 22e édition.
Du mercredi 14 au samedi 17 octobre, une compétition de courts-métrages a eu lieu. Un jury professionnel constitué de Julien Morel (directeur artistique designer graphique et illustrateur), de Benjamin Feitelson, de Jean Louis Gonnet et de Jean Claude Saurel; et un jury jeune constitué de Karine Mestre, Swann Michel, Thomas Leick de notre lycée et Pauline Assenat, Fanny Fouris, Marie Andrés et Julie Monnier du lycée Dr Gustave Jaume de Pierrelatte vont choisir les lauréats 2009 du court métrage.
La classe de terminale STAV, est allée voir 3 films :
- Les enfants invisibles : constitué de plusieurs courts métrages sur des enfants du monde entier. De Mehdi Charef, Emir Kusturica, Spike Lee, Katia Lund, Jordan Scott, Ridley Scott, Stefano Veneruso, John Woo.
- Aprong string : de Sima Urale que nous avons rencontrée. Sur les relations entre mère/fils.
- The visitor : de Thomas Mc Carthy. Sur les rencontres des cultures musicales mais aussi sur le racisme.
Ce festival a été très intéressant par le mélange de culture et une explosion d'émotions. De nombreux élèves ont versé des larmes de forte sensibilité face aux enfants invisibles : dans les rues, exploités, maltraités, ignorés, livrés à eux mêmes, sans statut social, sans identité.... ce témoignage poignant nous a totalement bouleversés !
Karine MESTRE et Léa BOULENGER.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire