Le mardi 13 octobre 2009, dans le cadre du festival du film de St Paul Trois Châteaux, les STAV sont allés voir « Apron Strings », film qui, autour du thème de la gastronomie, aborde plusieurs sujets de société dont certains sont tabous (l'intolérance raciale et sexuelle).
Le film raconte l'histoire de deux familles, l'une de culture européenne et l'autre indienne. Anita est une femme qui présente une émission culinaire à la télévision indienne. Son fils, Michael un jeune étudiant indien, va partir à la recherche de sa famille contre l'avis de sa mère.
En parallèle l'histoire de Barry, un homme de 35 ans qui n'a toujours pas fait sa vie. Il souffre de plusieurs addictions : l'alcool et : jeu en particulier. Malheureusement ou heureusement pour lui (tout est question de point de vue...) sa mère le tire à chaque fois de ses galères jusqu'à un certain point.
Deux cultures s'entremêlent dans cette histoire, où deux familles se croisent. Le film nous montre que même si les personnes ont une culture différente, les problèmes sont souvent les mêmes.
Au terme de la séance la classe a eu la chance de rencontrer la réalisatrice néozélandaise, Sima Urale venue tout spécialement de son pays pour présenter son film. Nous avons échangé des idées sur son film et elle a permis d'éclaircir certains points sur la réalisation, les plans et les personnages. Un film plein de sensibilité et d'émotion.
A aller voir !!!
Rémi J.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire